Contribuer à ESP

Le Comité de lecture d’ESP accueille toute proposition pour la publication d’articles originaux couvrant les domaines de la revue.

Soumettre un article

Les manuscrits doivent être envoyés à:

gabrielle.varro@gmail.com   et   infoCIEBP@gmail.com.

Pour la présentation des contributions indiquer :

– NOM, PRENOM, ADRESSE, TITRE OU/ET FONCTION DE L’AUTEUR, NUMERO DE TELEPHONE, COURRIEL.

– ARTICLE en version Word et version PdF  

– RESUME (10 à 12 lignes) dans deux langues (français, italien, anglais, allemand ou espagnol).

– 5 ou 6 MOTS CLES

Pour la rédaction des contributions :

  • TEXTE. Les articles sont limités à 38 000 SIGNES (12 – 13 p. caractère 14,  espacement simple,  marges  3x3x3x3).
  • Les SOUS-TITRES doivent être soulignés.
  • Les NOTES doivent être réduites (4 au maximum) et figureront à la fin de l’article.
  • Les CITATIONS sont entre guillemets, en caractères normaux. Réserver les italiques pour la mise en relief des mots ou termes étudiés.
  • La BIBLIOGRAPHIE. Sa présentation correspond aux normes internationales (lieux et année de publication, éditeur, numéros des pages pour un article ou un chapitre d’ouvrage ; les titres des ouvrages et des revues sont en italiques,).
  • Exemples:
    • TITONE, Renzo. 1995. Early Bilingual Education. The Italian Experience. Toronto: Canadian Scholars’ Press.
    • RUFFINO, Giovanni. 2017. Accogliere uomini, accogliere parole. Lampedusa: una storia esemplare di ieri e di oggi. Education et Sociétés Plurilingues, n° 43 (décembre): 11-17.
    • PROHIĆ, Asja. 2005. (Auto-)désignations identitaires des originaires d’ex-Yougoslavie, pp. 169-187 in G. Varro (ed.), Regards croisés sur l’ex-Yougoslavie, Paris, L’Harmattan.
  • Les TABLEAUX et FIGURES doivent être des originaux reproductibles, sur typon ou transparent. Eviter les ILLUSTRATIONS en couleur. Les photos sont acceptées exceptionnellement.

Processus d’évaluation
Les contributions soumis à la revue sont évalués par au moins deux membres du Comité de lecture.

Elles peuvent être :

– ACCEPTEES

– ACCEPTEES AVEC DES PROPOSITIONS DE CHANGEMENTS

– REFUSEES.

En cas de doute ou de divergences d’appréciation entre les évaluateurs, des avis complémentaires peuvent être demandés par le Comité de lecture.

Les évaluateurs et évaluatrices sont chargés d’évaluer les manuscrits sur leur seul contenu, sans distinction de race, de sexe, d’orientation politique ou sexuelle, de convictions religieuses, de nationalité, d’affiliation professionnelle des auteurs.

L’auteur s’engage à ne pas soumettre son texte à une autre publication avant d’avoir reçu la réponse de Education et Sociétés Plurilingues.

La revue s’engage à accuser réception de son envoi dans les 15 jours, en indiquant la date à laquelle l’auteur recevra la réponse du Comité.

L’auteur s’engage, lors de la soumission de son article, à autoriser la diffusion de celui-ci sous format papier et numérique.