Journées d’études ATK

« Actualité d’Andrée Tabouret-Keller »

Strasbourg 2-3 décembre 2021

Sous l’impulsion du Centre d’Information sur l’Éducation Bilingue et Plurilingue (CIEBP), dont Andrée Tabouret-Keller était la présidente jusqu’en 2018, puis présidente d’honneur, une manifestation amicale et scientifique lui sera consacrée à Strasbourg, les 2-3 décembre 2021, avec la participation de l’Université de Strasbourg, de l’UR 1339 LILPA et de l’ADEB.

La disparition d’Andrée Tabouret-Keller (26/8/1929-20/9/2020) nous pose face aux écrits très nombreux et très divers qu’elle a laissés après plus de 60 ans de carrière académique, ensemble complexe (adjectif qu’elle aimait bien), dense et polymorphe, dont la diversité des domaines, terrains, méthodologies, philosophies, est la marque d’une œuvre qui ne saurait se contenir dans une seule discipline «humaine», qu’il s’agisse de psychologie, de sociologie, de linguistique ou d’anthropologie du langage. C’est une démarche convergente qui traduit peut-être le plus fidèlement l’approche voulue par ATK. 

Les Journées d’études seront l’occasion d’évoquer ses travaux et méthodes, qui ont accompagné chercheurs, enseignants, étudiants et praticiens jusqu’à aujourd’hui.

Comité de pilotage 

Christine Deprez, Pierre Escudé, Anemone Geiger-Jaillet, Dominique Huck, Yannick Lefranc, Gérald Schlemminger, Tullio Telmon, Claude Truchot, Gabrielle Varro. Avec (sur place à Strasbourg) Céline Clément, Pascale Erhart, Andrea Young.

Comité scientifique

  • Gaetano Berruto (Université de Turin)
  • Laurent Gajo (Université de Genève)
  • Ofelia Garcia (Université de New York)
  • Françoise Hurstel (Université de Strasbourg)
  • Bruno Moretti (Université de Berne)
  • Salikoko Mufwene (Université de Chicago)
  • Luisa Revelli (Université de la Vallée d’Aoste)
  • Suzanne Romaine (Université d’Oxford)
  • Rudolph Sock (Université de Strasbourg)

Public concerné 

-Enseignants-chercheurs de différentes universités françaises et européennes ;

-Doctorants du Collège doctoral trinational « Communiquer en contexte plurilingue et pluriculturel »;

-Université de Strasbourg : doctorants de l’UR LILPA 1339 et d’autres EA en langues, lettres et sciences humaines, ED 520, de la Faculté de Psychologie ;

-Etudiants et doctorants d’autres universités (via Webconférence).

Les Journées d’études ATK se dérouleront de façon hybride: en présence à Strasbourg si la crise sanitaire le permet, et simultanément sur internet. Ce dispositif « des intervenants à Strasbourg, d’autres en visioconférence » est désormais possible avec le dispositif comodal dont dispose la Fabrique de l’INSPE (Université de Strasbourg).

⇒ PROGRAMME

⇒ INTERVENANTS ET RESUMES

⇒ COMITÉS ET PARTENAIRES